La France est le quatrième producteur d’armes du monde

La France est le quatrième producteur d’armes du monde

0

C’est plus une confirmation, qu’une révélation, mais la France fait toujours partie des plus gros vendeurs d’armes du monde. Le nouveau rapport de l’Institut international de recherche sur la paix (SIPRI) révèle, que notre pays est le quatrième plus important vendeur d’armes au monde. Ce classement est bien sûr, dominé largement par les États-Unis, qui représente à lui seul 57,9 % de la production mondiale d’armes.

Derrière les États-Unis, il y a le Royaume-Uni avec 9,6 % de la production, elle devance sur le podium, la Russie et ses 7,1 %. Pour sa part, notre production représente en effet 5 % de la production d’armes en 2016. Il faut cependant tenir compte dans ce classement des producteurs d’armes, que juste derrière nous, on retrouve un groupement européen, dont la France fait partie.

Au total, les ventes des producteurs du top 100 se sont élevées à 374,8 milliards de dollars l’an dernier, cela représente une progression de 1,9 % par rapport à 2015. Il s’agit de la première hausse annuelle après cinq années consécutives de baisse. Cette hausse est due en partie à la tension entre les deux Corée, qui a amené la Corée du Sud à augmenter sa capacité de production. Elle représentait 2,2 % des ventes des 100 plus gros producteurs mondiaux en 2016, avec un chiffre d’affaires de 8,4 milliards de dollars. C’est une hausse de 20,6 % par rapport à 2015. Le SIRPI fait remarquer que le budget de la défense de Séoul est proportionnellement l’un des plus élevés du monde en dehors des zones de conflit du Moyen-Orient et de l’Afrique. Le chercheur Siemon Wezeman, souligne que “parallèlement la Corée du Sud cherche à atteindre son objectif de devenir un grand exportateur d’armes ».

Pour en revenir à la France, il s’avère que notre meilleur client de ces dix dernières années (2007-2016) est la Chine. En deuxième et troisième position, on retrouve Singapour et l’Égypte. Ce dernier pays a d’ailleurs été le premier importateur d’armes en provenance de France pour la seule année 2016. On retrouve dans les dix meilleurs clients, dans l’ordre les Emirats arabes Unis, Maroc, et plus étonnant la Grèce, dont on pouvait penser qu’elle avait des soucis d’argent, mais visiblement pas pour s’armer. A noter, que les Etats-Unis, malgré leurs statuts de leader du marché reste notre neuvième client.

Crédit photo : Patrick BOUCHENARD

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez