Les armes à feu aux Etats-Unis, une habitude bien entretenue

Les armes à feu aux Etats-Unis, une habitude bien entretenue

0

Il est parfois bon de revenir sur des événements à froid, quand il n’y a plus la pression médiatique. Concernant les tueries et les f

Depuis le début de l’année 2018, on recense 18 scènes de tirs d’armes dans des écoles primaires, collèges, lycées ou universités, sans forcément faire de victimes. L’ONG, pro-contrôle des armes Everytown for Gun Safety, rappelle ainsi que sur ces 18 événements, huit n’ont fait aucun blessé, car il s’agit par exemple des tirs visant un bus scolaire ou une balle ayant traversé la fenêtre d’un lycée, ainsi que deux suicides.

Cependant, le nombre de morts par armes à feu est particulièrement éloquent. Le Centre fédéral de contrôle et de prévention des maladies (CDC), a recensé 36 252 morts par arme à feu en 2015. Si pour 22 000, il s’agit de suicides, il ne reste pas moins de 12 979 homicides. A tout cela, il faut ajouter 489 décès accidentels, et près de 500 morts lors d’interventions policières. 248 victimes des homicides par arme à feu, avaient moins de 14 ans, et 4 140 avaient entre 15 et 24 ans.

Après l’évocation de toutes ses victimes, on mesure aussi hélas, le poids et la place des armes à feu avec des données économiques. La National Rifle Association (NRA), le puissant lobby des armes, a dépensé 143 millions d’euros environ depuis 2004, pour influencer la politique américaine, selon le Center For Responsive Politics, une ONG spécialisée dans le financement politique. On imagine qu’autant d’efforts pour s’assurer qu’aucune loi imposant un contrôle plus strict des armes ne soit votée, veut dire que les intérêts sont colossaux. La National Rifle Association (NRA), représente en effet cinq millions de membres et des revenus estimés à plus de 400 millions de dollars en 2016, et on peut considérer qu’elle obtient de bons résultats. En effet selon le Congressional Research Service, il y a environ deux fois plus d’armes à feu par habitant aux États-Unis, qu’il n’y en avait en 1968.

Au-delà de la puissante NRA, le commerce des armes à feu est particulièrement juteux. On peut noter, que quasiment la moitié des foyers en possède au moins une, et l’on dénombre environ 90 armes pour 100 personnes. Toutes les deux minutes, une arme est achetée dans plus de 7 200 boutiques. La vente d’armes à elle seule, s’élève à 7,5 milliards d’euros. 5 000 foires aux armes sont organisées chaque année, soit une moyenne de 417 foires par mois comme par exemple la Crossroads of the West en Arizona, où des exposants montrent, et font tester leurs armes.

Une petite mention particulière à la Floride, en raison de la facilité de s’y procurer une arme. L’Etat du Sud-est américain, où vivent 21 millions de personnes, détient le record du nombre de permis de port d’armes aux Etats-Unis, avec plus de deux millions.

Vous imaginez bien, qu’en face de tout cela, les bons sentiments ne pèsent pas grand-chose. D’ailleurs, la NRA propose une solution pour vous protéger. Une formation au maniement des armes pour vous et vos enfants, elle peut aussi vous procurer une arme plus performante, que celle d’un éventuel assaillant, pour un prix intéressant, avec même des facilités de paiements incroyables.

Elle n’est pas belle, la mort ?

Crédit photo : Stuart

 

 

 

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez