Kim Jong-un, est l’homme dont on parle actuellement, il est issu d’une famille devenue une dynastie, mais pour autant, ce n’est pas un personnage « people ». Il est donc difficile, de connaître certains aspects élémentaires de sa vie privée. Les quelques éléments, que nous avons sont souvent, soient enjolivés par la propagande de Pyongyang, ou au contraire, salis par ses détracteurs, sans compter les différentes rumeurs, qui circulent pour faire le buzz. Alors que sait-on clairement sur ce fils à papa ?
On connaît la pudeur asiatique sur les sentiments et la vie privée, on est en plein dedans. Tout d’abord, sa naissance n’a pas été annoncée, car si Kim Jong-un est un cachotier, son père était pire. En effet, Kim Jong-il, a eu des enfants avec trois femmes différentes, mais cela ne se disait pas à l’époque, et le patriarche apparaissait toujours seul en public. En fait, les Nord-Coréens n’ont ainsi appris l’existence de Kim Jong-un, que trois ans avant qu’il prenne la succession de son père, en 2011. Résultat des courses, on est même pas sûr de l’année de sa naissance. Officiellement, c’est en 1982, pour tomber exactement 70 ans après son grand-père Kim Il-sung, mais les services secrets sud-coréens, la situe en 1983 ou en 1984.
Toute l’enfance du dirigeant, est clairement sujette au diktat de la propagande. Selon elle, le dictateur a étudié évidemment dans son pays. Il a suivi les cours de physique de l’université Kim Il-sung, puis s’est tourné vers la faculté militaire, et il en est sorti diplômé. C’est donc logiquement, qu’il est devenu un général 4 étoiles, capable de piloter des hélicoptères, de conduire des tanks et maîtriser les armes les plus sophistiquées.
Bien sûr, rien sur la partie de son adolescence passée à Köniz, près de Berne. Celui qui fut présenté comme le fils d’un employé de l’ambassade nord-coréenne, aurait étudié à l’école publique Liebefeld-Steinhölzli sous le nom de « Pak Un ». Ces résultats, dénotent un élève que l’on pourrait qualifier de « médiocre », il aurait acquis des notions d’allemand et d’anglais dans cet établissement germanophone.
Kim Jong-un, est marié et la première apparition de sa femme, a suscité bien des étonnements. Sans présentation officielle, il était difficile de savoir si cette « femme en costume noir » était la petite sœur ou la compagne du dictateur nord-coréen. Pyongyang, n’a officialisé son existence que lors de l’inauguration d’un parc d’attractions. Le régime a annoncé de manière indirecte le mariage de Kim Jong-un et de Ri Sol-ju. On ne sait évidemment presque rien à son sujet, si ce n’est qu’elle aurait 28 ou 29 ans, et qu’elle a obtenu le titre officiel de Première dame le 19 avril 2018. Concernant les enfants, on est à peu près sûr pour une fille, Ju-ae, née en 2013. Cependant, il y aurait deux autres enfants, nés en 2010 et 2017, dont on n’est pas sûr du sexe.
On sait que le dirigeant nord-coréen, a une passion pour le basket. L’ancien basketteur américain Dennis Rodman, s’est rendu à trois reprises en Corée du Nord, entre 2013 et 2017 et semble être devenu un ami. Pour le reste, comme le goût pour le whisky, l’emmental, la musique des années 80, les jeux vidéo, et bien d’autres, difficile de faire le tri entre la réalité et les rumeurs.
Crédit photo : Ansar Raza
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.