Pétrole : l’Arabie saoudite s’inquiète du prix, les Etats-Unis de la production
0Les grands producteurs de pétrole ont affirmé, que l’offre mondiale de brut de l’année prochaine, surpasserait la demande, ils ont donc opté de manière un peu vague pour de “nouvelles stratégies” basées sur des ajustements de la production. Cette déclaration conjointe, a été diffusée à l’issue d’une réunion à Abou Dhabi de pays membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et non-membres du cartel.
Plus globalement, l’agence Reuters avait auparavant appris dimanche de deux sources, que l’Arabie saoudite discutait d’une proposition susceptible de se traduire par une diminution de 1 million de barils par jour de l’offre de l’OPEP et de ses alliés. Avec cette diminution, les Etats-Unis pourraient se retrouver, le premier exportateur mondial de pétrole cette année.
Pour Stephen Innes, analyste chez Oanda, le convertisseur de taux historique, “l’Arabie saoudite a été proactive en annonçant une baisse de production de 0,5 million de barils par jour en décembre”. Stephen Innes, confirme aussi l’augmentation continue de la production pétrolière des Etats-Unis, qui a inscrit un record à 11,6 millions de bpj et pourrait dépasser les 12 millions l’an prochain.
Crédit photo : Total-Media
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.