Quelques prédictions monétaires pour 2019

Quelques prédictions monétaires pour 2019

0

L’année 2018, vient juste de se terminer et déjà nous sommes impatients d’en savoir un peu plus sur les tendances pour 2019. En matière monétaire, nul besoin de se tourner vers une consultation autour d’une boule. De nombreux indicateurs peuvent nous donner des signes forts. De fait, il semblerait, que le dollar va continuer à baisser. A l’inverse, l’euro devrait se reprendre un peu. Le suspense est à son comble pour la livre sterling, dont le sort est fortement lié au Brexit.

De l’avis de la majorité des spécialistes, il ne faut plus compter sur un dollar à la hausse, même s’il a enregistré sur l’ensemble de l’an dernier sa meilleure performance depuis 2015. Les dernières semaines furent beaucoup plus difficiles et le dollar était au plus bas, depuis octobre face à un panier de devises de référence. Pour compléter le tableau, la Réserve fédérale a laissé entendre qu’elle pourrait ralentir le rythme du relèvement de ses taux d’intérêt. Une enquête de Reuters auprès de plus de 70 spécialistes du marché des devises montre, que 2019 pourrait effacer la majeure partie des gains de plus de 4 %, engrangés en 2018, face aux autres grandes devises. Erik Nelson, stratège devises de Wells Fargo, explique “les facteurs qui ont été vraiment bénéfiques l’an dernier sont en train de disparaître. Je ne vois donc pas ce qui jouera le rôle de moteur cyclique pour le dollar“. Cependant, les analystes parlent bien d’une baisse, qui s’apparenterait plus à un ralentissement qu’à un effondrement.

De fait, les regards se tournent irrémédiablement vers l’Euro. Celui-ci devrait reprendre du poil de la bête et remonter à 1,20 dollar dans un an. Cependant, nous sommes loin de l’euphorie, car les perspectives économiques de la zone euro ne sont pas particulièrement enthousiasmantes et limitent le potentiel de rebond de la monnaie unique. Jane Foley, stratège senior de Rabobank, précise “je ne vois pas de grande tendance favorable à l’un ou l’autre dominer fortement cette année”.

Comme on peut s’y attendre, difficile avec le Brexit de prédire pour 2019, l’évolution de la livre sterling. Cependant, les plus courageux se lancent et donnent la devise britannique à 1,38 dollar dans un an, contre environ 1,27 actuellement, soit en hausse d’environ 9 %.

Difficile de ne pas évoquer dans ce tour d’horizon, le yen qui joue souvent le rôle de valeur refuge du dollar pour cause de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Concernant, l’année 2019 il devrait rester stable. Les analystes de Goldman Sachs, remarquent “il est parlant de constater que le dollar/yen a fini par se stabiliser plus de 1 % en dessous de son niveau d’avant le crash“. Il pourrait profiter d’une défaillance même passagère des autres monnaies.

Crédit photo : investissement chine europe

 

 

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez