Nike : la chaussure d’un joueur de basket explose et c’est la bourse qui boite

Nike : la chaussure d’un joueur de basket explose et c’est la bourse qui boite

0
En ces temps de médiatisation toujours plus importante, des incidents qui nous paraissent d’une rare banalité, peuvent avoir des conséquences impensables. Dernier exemple de ce principe, l’explosion de la chaussure de Zion Williamson, star de la NCAA aux États-Unis en plein match. Cet incident de jeu plutôt anodin, a pourtant eu des répercussions nettes sur les finances de Nike.
Nous sommes, le mercredi 20 février, les amateurs de baskets, y compris un certain Barack Obama présent dans les tribunes, suivent avec passion le match universitaire entre Duke et North Carolina. Ces matchs universitaires de la NCAA sont presque aussi populaires aux Etats-Unis, que ceux des professionnels de la NBA. Zion Williamson, fait partie de l’équipe des Duke, c’est un joueur prometteur et qui grimpe dans la hiérarchie. De fait, les médias et les caméras sont braqués sur lui. Ce soir-là, au bout de seulement 33 secondes, il s’écroule au sol. Faute d’un adversaire, mauvais appuis, parquet glissant, non les images au ralenti révèlent que sa chaussure droite a explosé.
Un incident et une blessure pas trop grave pour le joueur
Du côté de Zion Williamson, plus de peur que de mal. Il a dû tout de même sortir du terrain et rentrer au vestiaire, le match était terminé pour lui. Cependant, cette blessure ne devrait pas avoir de conséquence à long terme, puisqu’il devrait être de retour sur les terrains dans 15 jours. Hormis les circonstances, c’est hélas une blessure relativement classique pour un joueur à ce niveau.
Effets dévastateurs pour Nike
 

Par contre, c’est une plaie béante pour la notoriété de Nike, toutes les images relayées en boucle montrent comment la chaussure a explosé, créant un doute affreux sur la solidité des chaussures de la marque. Immédiatement, le titre à Wall Street de l’équipementier a reculé de 1,06 %. En théorie, cela équivaut à une perte de 1,06 milliard d’euros pour la marque à la virgule. Bien sûr, celle-ci a immédiatement réagi pour enrayer le mal. Un communiqué a expliqué, “on a déjà eu des problèmes sur des chaussures, mais pas de manière aussi visible. La qualité de nos produits est de la plus grande importance pour nous. Bien que ce soit un incident isolé, nous travaillons pour identifier le problème et souhaitons à Zion un prompt rétablissement“.

Toujours avides de sensationnel, les objectifs et les micros se sont braqués vers d’autres stars qui utilisent des Nike. En tête de liste, LeBron James, qui dispose d’un contrat à vie avec Nike. Celui-ci n’a pas bougé, les déclarations éventuelles seront certainement négociées en amont avec l’équipementier. Cependant, cette affaire pourrait peser sur un possible mirobolant contrat, que Nike pourrait passer dans les années à venir avec un certain Zion Williamson.

Pour Nike, ce n’est pas vraiment la première chose qui explose. Il y a un an, de nombreux maillots de NBA s’étaient déchirés pendant des matches. De plus, si vous n’êtes pas joueur vedette de baskets, vous n’arrivez même pas à vous faire rembourser.

Crédit photo : tj dragotta

 

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez