Pourquoi l’amour rend-il aveugle ? Les scientifiques répondent

Pourquoi l’amour rend-il aveugle ? Les scientifiques répondent

0

Nous avons coutume de dire que l’amour rend aveugle. Il est vrai qu’à la vue de certains agissements de nos contemporains envers la personne aimées, on reste parfois interloqués. Le cœur a ses raisons que la raison ignore, mais selon certains chercheurs, cela peut aussi le facteur de mécanismes tout à fait explicables.

Parler d’amour et de ses troubles, les poètes, les artistes et bien d’autres en parle depuis la nuit des temps. Mais au-delà, du romantisme et de l’émoi que cela peut procurer. Les scientifiques veulent en savoir un peu plus, il se sont donc attelés à trouver des rouages et des explications à ce qui semble en premier lieu parfaitement illogique. Il s’agit aussi de comprendre le but final de cet état, car si nous éprouvons de tel élans plus ou moins chaotiques pour notre raisonnement, la nature qui ne fait rarement rien pour rien a certainement une raison a tout cela.

Une étude datant de 2008, met en évidence que les illusions dont nous pouvons parfois nous bercer servent un but positif pour l’individu qui les entretient. En cela, elles contribuent à renforcer l’estime de soi et surtout a assurer la cohésion du couple. Une cohésion indispensable pour mettre en place une volonté de créer une famille et d’avoir des enfants. Ces illusions se distingueraient en 3 catégories. Il y aurait une image de soi positive, un optimisme concernant l’avenir et surtout la croyance un peu exagérée que tout est sous contrôle.

Par contre, pour une étude de 2010, nous serions victimes d’un conditionnement psychologique. Nous serions surtout sensibles à ce qu’il se dit ou se fait autour de nous. Pour démontrer cela. Des chercheurs ont présenté à deux groupes de jeunes hommes des femmes dont les opinions leur étaient opposées. Les chercheurs avaient administré un placebo dont l’effet déclaré et surtout faux étaient de créer une attraction physique à un des groupes. Aussitôt, ses membres ont déclaré avoir une attraction physique plus prononcée pour les femmes.

Enfin, si vous voulez garder vos illusions et un brin de légèreté, ne posez pas la question à un biologiste. Pour eux, l’amour sert une fonction avant tout évolutive. Pour ces romantiques tout, ou presque est lié à « la perpétuation de l’espèce et sont par conséquent fortement liés à une fonction biologique d’importance évolutive cruciale”, selon Bartels et Zeki.

Credit photo :

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez