Et à la fin, c’est l’attaquant qui gagne…

Et à la fin, c’est l’attaquant qui gagne…

0

Il n’y a pas à dire, pour gagner une récompense individuelle dans le football, il ne faut pas être défenseur. Cette année encore, le choix s’est porté sur un attaquant, Lionel Messi en l’occurrence, plutôt que le défenseur de Liverpool Van Dijk pour le prix “The Best”. Le podium a été complété par un autre attaquant Christiano Ronaldo, qui a déjà gagné ce trophée 2 fois.

Tout d’abord, il faut rappeler que The Best Joueur de la FIFA, est un prix remis chaque année par le conseil d’administration de la FIFA. Il récompense le meilleur joueur du monde. Ce prix est de nouveau décerné depuis 2016 après avoir fusionné de 2010 à 2016 avec le Ballon d’Or. L’année dernière, c’est le milieu de terrain croate du Réal de Madrid Lukas Modric, qui a été désigné. Les critères de sélection pour les joueurs de l’année sont les performances sportives, ainsi que la conduite sur et hors du terrain. Les votes sont répartis entre des représentants des médias, les entraîneurs des équipes nationales et les capitaines d’équipes nationales, et même du grand public. Chaque groupe dispose de 25 % de l’ensemble des suffrages.

Pour de nombreux spécialistes du ballon rond, le prix semblait revenir au défenseur néerlandais de Liverpool Virgil van Dijk. Son élection aurait pu mettre en valeur la victoire en C1 de son club, Liverpool. Une compétition, qui a vu le club anglais du défenseur faire un véritable exploit face au Barca de l’Argentin dans un match retour époustouflant. Cependant, il ne faudrait pas oublier que le joueur argentin a réalisé une saison bien pleine. Tout d’abord, en devenant champion d’Espagne, mais aussi en marquant 36 buts en Liga, 12 buts en Ligue des champions. Il faut rajouter à cela sa capacité de faire jouer ses coéquipiers puisqu’il a réussi 22 passes décisives en club, toutes compétitions confondues.

Enfin, fort est de constater, que lorsque plusieurs joueurs sont au coude-à-coude dans une remise de trophée, le plus souvent, c’est le panache de l’attaquant qui est préféré face à la rigueur du défenseur ou les sauvetages vite oubliés du gardien de but. Ainsi, depuis la création du ballon d’Or en 1956, seuls 3 défenseurs ont gagné le trophée, Frantz Beckenbauer 2 fois, Matthias Sammer et Fabio Cannavaro. Ce dernier est d’ailleurs le seul défenseur avoir aussi reçu le titre de meilleur footballeur de l’année FIFA. Pour sa part, Lev Yachine est l’unique représentant des gardiens de but présents dans cette galerie.

Crédit photo : Football Gallery

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez