Une alliance LR-RN de plus en plus à l’ordre du jour

Une alliance LR-RN de plus en plus à l’ordre du jour

0

Si certaines déclarations et certaines prises de position de Jacques Chirac sont à l’honneur à l’occasion de ses obsèques, d’autres sont un peu volontairement oubliées. Dans son camp, 57 % des sympathisants Les Républicains (LR), se disent ouverts à l’idée d’un rapprochement avec le Rassemblement national (RN). Un paradoxe de plus, parmi ceux qui se pressent pour saluer la mémoire de celui qui s’est opposé frontalement à Jean-Marie Le Pen et au Front national.

Ce sondage ne fait que confirmer ce que l’on savait déjà. Il est évident, que la droite représentée à l’époque par Jacques Chirac, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Les résultats des dernières élections ne montrent qu’une large érosion de son électorat. Cela a profité à l’actuelle majorité, qui a récupéré les plus Centristes de l’ex-RPR, devenu UMP, puis LR. De leurs côtés, les plus conservateurs sont de plus en plus à l’écoute d’un rassemblement national, qui ne cesse de faire des appels du pied.

D’ailleurs du côté du Parti de Marine Le Pen, l’idée d’accueillir de nouvelles têtes venant du rang de ceux qui furent un moment des adversaires politiques, fait son chemin. D’après ce même sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro, ils sont 68 % à voir d’un bon œil, une telle alliance.

Ce sondage confirme aussi, que popularité ne rime pas avec responsabilité. Depuis qu’il s’est retiré de la vie politique, c’est Nicolas Sarkozy qui incarne toujours le mieux la droite (76 %). Visiblement, comme pour Jacques Chirac, le temps a fait son oeuvre pour calmer les colères, qui menèrent tout de même à la défaite devant François Hollande. Dans ce même sondage, c’est Marion Maréchal qui arrive en 2e position. Elle a pour elle de n’avoir rien à se faire pardonner, car elle n’a pas eu de grosses responsabilités politiques. Aux innocents les mains pleines, puisque c’est le très discret jusqu’ici, Xavier Bertrand qui arrive en 3e position.

Il reste à préciser, que le sondage révèle, que c’est l’immigration qui arrive en tête des préoccupations. Ce serait donc, plus l’électorat LR qui se rapproche du RN que le contraire. A quand “Les Républicains Nationaux”, ou “LRN”.

Crédit photo : Yoshi 2000

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez