Dopage : finalement la Russie participera au prochain Euro de football

Dopage : finalement la Russie participera au prochain Euro de football

0

C’est une situation un peu paradoxale que va traverser la sélection de football russe. En effet, il y a peu de temps, elle s’est vu refuser la participation à la Coupe du Monde 2022. Cette décision, a été motivée par les nombreux cas de dopage dans tous les sports russes. L’Agence Mondiale Antidopage, a décidé de suspendre la Russie de tous les championnats du monde et JO pendant quatre ans. Cependant, en utilisant une échappatoire juridique, la sélection russe de football pourra bien prendre part à l’Euro 2020, dont elle organise quatre matchs.

Dernièrement, une lourde sanction s’est abattue sur l’ensemble du sport russe. L’Agence mondiale antidopage (AMA), a annoncé l’exclusion de la Russie de toutes les compétitions majeures internationales, jusqu’en 2023. Tout y passe, et de nombreux rendez-vous majeurs comme les JO, le Mondial de foot, la Coupe du monde de rugby en France, sont sur la sellette.

Un appel qui a peu de chances d’aboutir

Concernant le football, toutes les parties s’estimant lésées peuvent faire appel, et la Russie l’a bien sûr fait, cependant, rien ne dit qu’il portera ses fruits. La fédération, a un délai de 21 jours pour défendre son point de vue devant le Tribunal arbitral du sport. La sélection russe peut encore être sauvée par la FIFA ou RUSADA (l’Agence anti-dopage russe). Il reste, que Iouri Ganous, le patron de cette dernière, a estimé n’avoir “aucune chance de gagner” en appel. Par contre, une petite éclaircie est apparu dans le ciel noir du football et du sport russe. Le pays pourra participer à l’Euro 2020, pour lequel il est qualifié depuis la mi-octobre.

Un vide législatif qui tombe bien

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE.

Commentez